En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Vignoles, P., Dreyfuss, G., Rondelaud, D. 2017. Fréquence de trois espèces de limnées et variation de leurs effectifs dans des abreuvoirs artificiels situés dans le centre de la France. MalaCo, 13: 18-21.

Résumé :

Des investigations malacologiques ont été effectuées entre 1970 et 2014 dans 1095 abreuvoirs artificiels sur huit départements du centre de la France pour y détecter la présence de limnées, identifier l’espèce et déterminer la taille de chaque population en décomptant les individus des deux générations annuelles. Sur les 1095 abreuvoirs prospectés entre 1970 et 2006, 87 étaient colonisés par Galba truncatula, 12 par Omphiscola glabra et 25 par Stagnicola palustris. Des individus en vie ont été également notés au pied de 30, 5 et 10 abreuvoirs par ordre respectif. De 2010 à 2014, le nombre d’abreuvoirs peuplés par les limnées n’était plus que de 114 à raison de 80 pour G. truncatula, 10 pour O. glabra et 24 pour S. palustris. Les effectifs des limnées sont plus élevés au début de juillet dans les abreuvoirs que dans les zones de piétinement, quelle que soit l’espèce et aucune variation significative n’a été relevée en fonction des années, malgré un léger pic en 2012. Par contre, le pourcentage des limnées transhivernantes noté en juillet s’accroît de manière significative en fonction de l’altitude des abreuvoirs dans le cas de G. truncatula et de S. palustris, tandis que celui relevé pour O. glabra ne présente pas de variation significative. A l’inverse des abreuvoirs, les zones de piétinement situées au pied de ceux-ci représentent les zones à risque pour la transmission de la fasciolose, d’autant plus que leur peuplement est souvent constitué par de jeunes individus. [Lire la suite]